Ouverture des écoles

Ouverture des écoles

Chers parents d’élèves,

Le déconfinement est engagé depuis le 11 mai. J’avais pris la décision de ne pas rouvrir les écoles à ce moment-là, en étroite concertation avec les enseignants, avec M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, et avec Mme la Députée. Diverses raisons que je vous avais exposées avaient conduit à cette décision. Le fait que beaucoup d’entre vous ne souhaitaient pas mettre leur(s) enfant(s) à l’école a pesé fortement dans ma décision, et bien entendu, et avant tout, la situation sanitaire du moment, avec une carte qui nous classait toujours en zone rouge. La santé de vos enfants, votre santé, notre santé à tous est l’élément fondamental dans toutes mes décisions ! Ceci alors même que la pression est forte, depuis le déconfinement, de la part des représentants de l’Etat, en vue de rouvrir les écoles au plus vite.

La situation semble s’améliorer : la carte sanitaire nous classe désormais en zone verte, et nous allons entrer dans la deuxième phase du déconfinement. Alors, bien entendu, cela ne voudra pas dire que l’épidémie s’est éteinte, bien au contraire, il faudra toujours être vigilants, appliquer les gestes barrières, pour se protéger et protéger les autres ! Je compte sur notre esprit de solidarité pour passer ce cap difficile.

J’ai également conscience que l’activité économique doit repartir.

La Directrice de l’école primaire vous a recontactés pour savoir si vous pensiez mettre vos enfants à l’école si celle-ci rouvrait. Vous êtes un peu moins de la moitié à le vouloir. M. l’Inspecteur m’a informé du fait qu’aucun remplaçant ne serait mis en place, si un enseignant devait être absent, alors même que la volonté de l’Inspection est de rouvrir les écoles depuis le déconfinement. Le protocole sanitaire édicté par le Ministère en vue de les rouvrir est très lourd, et je vous avais fait part des principales mesures à mettre en œuvre pour ce faire. Je vous avais également informés que la configuration des salles de classe ne permettait pas de recevoir tous les élèves du fait de la distanciation sociale requise (4m²/enfant). Une classe peut recevoir au maximum 8 à 10 enfants.

Nous constatons que les écoles alentour rouvrent progressivement, sans toutefois pouvoir recevoir tous les élèves. Pour ne pas pénaliser les familles sans solution de garde, et au vu de la situation sanitaire qui semble s’améliorer, nous allons rouvrir l’école primaire, à partir du 8 juin 2020. Cette date nous laisse encore un peu de temps pour que l’amélioration de la situation sanitaire se confirme. Il est entendu que si celle-ci devait se détériorer, je reviendrai sur cette décision. Vous serez contactés par la Directrice pour savoir quels enfants pourront être accueillis, selon la situation professionnelle des parents. En effet, le nombre d’enseignants présents déterminera le nombre d’enfants qui pourront être accueillis à l’école. L’ATSEM assistera les enseignantes, c’est elle qui aura la charge de les emmener aux toilettes, et de désinfecter régulièrement la/les classe(s). La commune missionnera une société pour le nettoyage et la désinfection des locaux chaque soir. Ayez à l’esprit que ce ne seront pas des cours conventionnels.  Si la décision d’ouvrir ou non les écoles est à la charge du Maire, celle de décider quels enfants seront accueillis est du ressort de l’Education Nationale, comme me l’a confirmé M. l’Inspecteur. Par contre, je fais le choix de ne pas rouvrir l’école maternelle, puisqu’il est quasi impossible de faire respecter les gestes barrières aux plus jeunes. De même, le service de cantine et de garde est clos jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Je reste bien entendu à votre disposition. Vous pouvez me joindre au 06.78.94.76.52, ou au 03.87.96.33.13.

Soyez vigilants et prenez soin de vous !

Le Maire,