Circuit vert – Calvaire 5
Statue aujourd’hui:
Calvaire St Jean évangéliste Ste Anne
Judas Thadeus Marie St Christophe
Maria Goretti Archange Gabriel
Statue avant les travaux (1861 – 1931)
La statue est érigée en 1861 pendant l’administration du curé Dürr Jean Adam sur un terrain privé situé à l’époque hors du village en direction de la Ziegelscheuer. C’est M. Lang Thomas, tailleur de pierres, mais aussi maire du village qui construit la colonne de 4 mètres taillée en une seule pièce. Le mur avec 8 statues en terre cuite qui entoure la colonne est construit en 1874.
Ces statues représentaient les 4 grands prophètes : Isaias, Jeremias, Ezechiel, Daniel, et les 4 évangélistes : Mathieu, Luc, Marc, Jean.
En 1945, les statues et le mur sont en très mauvais état. Les statues en terre cuite sont remplacées par des statues en pierre, taillées par Jaeck Valentin de Strasbourg au prix de 35 000 fr pièce, mais ce sont maintenant : St Joseph, St Jean, St Christophe, Ste Anne, Ste Bernadette, l’archange Gabriel, Ste Maria Gorretti et Judas Thadeus. Le mur est reconstruit par Haar Georges. La grille en fer est rénovée par Thumser Edmond. Ce dernier décède accidentellement la semaine après les travaux. La peinture par Biard Théophile. Pour couvrir les dépenses, une collecte est faite au village par les enfants de Marie. Le 16 mai 1954, les 11 garçons et les 16 filles de la Communion Solennelle collectent 9 000 frs. Le coût total des travaux s’élève à 450 000 frs. Les dons et collectes rapportent en tout 454 000 frs. La fabrique de l’église n’était pas propriétaire du terrain, ce n’est qu’en 1948 que M Philipp Joseph le cède gratuitement. Le dimanche 1er août 1954, après les vêpres, bénédiction de l’ensemble rénové, par l’archiprêtre Seelig de Rohrbach en présence de nombreux prêtres des villages voisins. Dommage, le beau temps n’était pas de la partie.
Statue après les travaux carte postale éditée pour le 70ème anniversaire (1861-1931)