Ehpad Les Sources : les bénévoles

Ehpad Les Sources : les bénévoles

Montbronn Ehpad : les bénévoles, des êtres précieux mais rares

Aux côtés de l’équipe soignante et du personnel d’animation, les bénévoles jouent aujourd’hui un rôle clé dans la prise en charge des personnes âgées accueillies en Ehpad. Hommes et femmes, âgés entre 18 et 80 ans, peuvent devenir bénévoles. C’est le cas d’Aline qui propose de nombreuses animations.
Le Républicain Lorrain – 19 janv. 2024 à 18:16 – Temps de lecture : 2 min
  | 
Il existe une belle entente entre professionnels et bénévoles.
Il existe une belle entente entre professionnels et bénévoles.

Marie-Claire Henck, directrice de la maison de retraite Les Sources de Montbronn a réuni les bénévoles autour d’un repas pour les remercier de leur investissement au sein de l’établissement. Moment de partage, chacun œuvrant à sa manière. Ils ne portent pas de blouse blanche, mais s’intègrent dans la vie de l’Ehpad. Ils viennent en renfort et se relayent jour après jour pour mettre sur pied un programme d’activités diverses : travaux manuels, couture, jeux de société, de réflexion, lecture, chant, groupe d’écoute, etc…

Tisser des liens avec les pensionnaires

« Les bénévoles n’ont qu’un seul souci : être utile à la société et choyer les aînés. » Mais ce sont des denrées rares. Depuis près de deux ans, Aline est l’animatrice. Elle excelle dans ce rôle pour le plus grand bonheur des résidents de l’Ehpad. Elle a tissé des liens étroits avec les pensionnaires. Son travail d’animatrice commence dès qu’elle gare sa voiture. Avec bonne humeur, elle entre dans ce joli monde auquel elle appartient. Un comité d’accueil l’attend, impatient de voir ce que la journée lui réserve.

Avoir entre 18 et 80 ans pour devenir bénévole

Elle travaille en étroite collaboration avec les bénévoles, des intervenants extérieurs, les collectivités locales mais aussi le personnel de la maison de retraite. Elle encourage également aux échanges entre les générations.